Musée de la Renaissance –
Exposition Geoffroy Tory
Branding et scénographie
Pour l’exposition en l’honneur de Geoffroy Tory, imprimeur-libraire humaniste du XVIe siècle, le musée de la Renaissance ouvre ses portes à l’agence Advitam afin de créer son identité et sa scénographie.
L’exposition présente une personnalité attachante dont le travail a une postérité toujours actuelle. Pour rendre hommage à Tory, Advitam créée une identité riche et accessible et ajoute une dimension ludique à la scénographie.
Typographie
Les caractères humanistes imaginés au début de la Renaissance étant toujours employés aujourd’hui, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser l’un d’entre eux. Nous recommandons le caractère romain de Nicolas Jenson (1420-1480) qui a inspiré tous les typographes ultérieurs, et ressemble énormément au caractère utilisé par Tory dans le Champfleury. Une version numérique de ce caractère, en notre possession, a été développé par Adobe et comporte toutes les ligatures utilisées à l’époque.
Affiche et couleurs
L’affiche doit évoquer le caractère prolifique et inventif de Tory plutôt que de présenter fidèlement un seul de ses travaux, qui ne rendrait pas compte du caractère pluridisciplinaire de son travail. Il s’agit de recomposer de façon moderne le vocabulaire formel créé par Tory. Tous les éléments présentés dans l’affiche sont extraits des travaux de Geoffroy Tory. Étoiles, caractères fantaisistes et théories jaillisent de sa marque d’imprimeur dans un bouquet joyeux. Par dessus ce jaillissement, le nom «G. Tory» est typographié dans son caractère le plus amusant, et le plus accessible.
Nous proposons une affiche en noir et blanc réhaussée d’un pantone doré. Cette solution permet de respecter l’ambiance perçue de l’imprimerie ancienne, qui évoque rarement des couleurs mais plutôt des matières nobles (mécanique d’impression, cuir, dorures). Le doré évoque aussi les fastes du siècle de François Ier (Camp du Drap d’Or, mythe de l’Eldorado, alchimie), le prestige du site d’Ecouen, et donne un ton festif à l’événement.
Scénographie
Nous sommes particulièrement admiratifs de l’art typographique tel qu’il a été pratiqué de 1500 à 1620, c’est-à-dire une recherche d’équilibre entre les deux motivations de la composition typographique : la beauté décorative et la hiérarchie de l’information. L’ensemble de la signalétique de l’exposition a été construite en ce sens.
Panneaux
Caractères et volumes
Nous proposons, outre les agrandissements imprimés des travaux de Tory, des jeux en volumes. L’isolation de ces formes ainsi que leur changement d’échelle leur donnera une grande accessibilité pour tous les publics, y compris les enfants. Ce qui relève du détail dans l’œuvre de Tory, en prenant des dimensions presque monumentales, permet de rendre son génie plus éclatant. Le volume permet de recréer la matérialité des caractères de plomb.
L’idée de superpositions par transparences pour présenter les nombreuses vignettes du «Champ-Fleury» nous est donc venue.
On est en droit de penser que si la technique du papier calque avait existé du temps de Tory il l’aurait pu l’employer pour expliciter ses constructions.
Ensemble